Comité de lecture "Je, tu, lis du théâtre"


Depuis 2014, la compagnie Ariadne s’implique dans un projet d’intervention auprès de groupes scolaires isérois. C’est ainsi qu’est créé le comité de lecture « Je, tu, lis du théâtre », en partenariat avec le syndicat mixte de Bièvre-Valloire. Quatre groupes se prêtent au jeu. Du CE1 à la 5e, ils viennent de Pommier de Beaurepaire, de Viriville, d’Apprieu (ici, travail hors temps scolaire organisé dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires, à la médiathèque la Sirène) et du collège Jongkind de la Côte Saint André.

En 2014/2015, ils ont lu un corpus de quatre textes qui leur a été proposé et en on choisi un qu'ils ont mis en jeu avec leurs enseignants et deux comédiens de la Cie :
- Le Journal de Grosse Patate, de Dominique Richard
- Mongol, de Karin Serres
- J’aime pas ma petite sœur. Je veux être la grande, de Sébastien Joanniez
- Poucet, pour les grands, de Gilles Granouillet

En 2015/2016, la Cie Ariadne a souhaité approfondir le projet et se lancer dans la construction collective d’un matériel tangible, que les jeunes garderont comme une trace de leur implication dans cette aventure. Une commande d'écriture a dont été passé à 2 auteurs et 2 autrices :
- Luc Tartar
- Julie Aminthe
- Laura Tirandaz
- Martin Belmare

Après cette plongée dans les textes, ils ont rencontré des comédiens de la compagnie Ariadne et ont sélectionné à l'unanimité celui de Luc Tartar : Hubert mon faux philodendron.

A la suite du vote, ils ont découvert le jeu dans un atelier de pratique théâtrale avec trois comédiennes de la Cie Ariadne et se sont investis dans la réalisation d'un véritable objet livre sonore.

Aux côtés d'une plasticienne, Emmeline Beaussier et d'une musicienne, Véronique Ferrachat, ils ont enregistré des extraits du texte et réalisé des planches d'illustrations.

Un audio livre a donc été édité par la Cie Ariadne.

deb45d333d0414ba3de42155789fdb4a_XL.jpg
Hubert.jpg
IMGP0829-1.JPG