Journées de réflexion / Roulez Jeunesse

4ÈME ÉDITION DU 1ER JUIN DES ÉCRITURES THÉÂTRALES JEUNESSE / 1ER JUIN 2018

Né en 2012 à l'initiative de la compagnie Ariadne et de l'association Postures, le réseau ROULEZ JEUNESSE se donne pour objectif de réfléchir aux questions de sociétés posées par la thématique du théâtre à destination des adolescents.

Le 1er juin 2015, Roulez Jeunesse organisait une journée nationale des écritures théâtrales jeunesse à Clermont-Ferrand, dans le cadre de la Belle Saison initiée par Scène(s) d'enfance-ASSITEJ FRANCE et le ministère de la Culture et de la Communication, réunissant des compagnies des auteurs, des acteurs institutionnels des régions Rhône-Alpes et Auvergne, des personnes de tous horizons sensibles à la question du théâtre ado. En 2016, le réseau a présenté un projet vidéo valorisant les expériences artistiques menées en Auvergne Rhône-Alpes avec des jeunes autour des écritures théâtrales jeunesse. En 2017 à l'Espace Tonkin de Villeurbanne, il a donné la parole aux jeunes impliqués dans des processus d'écriture et de création. 

Cette année, au sein de Roulez Jeunesse et au fil des réunions coordonnées par la Cie Ariadne, nous avons choisi de travailler ensemble à la construction d'un événement 2018 réunissant artistes, auteur-trice-s et ados.

Ensemble, nous mettrons le livre de théâtre à l'honneur, comme le propose Nathalie Papin, autrice associée de cette édition, et évoquerons les différents moments de la vie d'un texte, de l'écriture à la mise en scène.

Nous investirons le Théâtre Nouvelle Génération de Lyon de 18h à 20h et proposerons lectures, petites formes et ateliers pour partager le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui nous parlent du monde !

Entrée libre 

Infos et réservation : Compagnie Ariadne 
06 87 56 90 13 / ariadne@cie-ariadne.org

•  1ER JUIN 2018 DES ECRITURES THEATRALES JEUNESSE  •  
18H-20H - THEATRE NOUVELLE GENERATION - LYON

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

18H-19H : QUAND LES ADOS RENCONTRENT LE TEXTE
Des RDV dans tout le TNG

  • 3 PROJETS PORTES, VECUS ET IMAGINES PAR DES ADOLESCENTS 

    CIE DESORDRE DES ESPRITS ET 12 ELEVES DU LYCEE LES CANUTS DE VAULX-EN-VELIN ont mené un travail d'écriture et d'interprétation ayant abouti à la réalisation d'un clip musical qu'ils nous présentent. Venues du plus loin de leur petite enfance, toutes les influences sont là : afro, raï, rap... Ils sont accompagnés par 2 musiciens-compositeurs.

    CIE ARIADNE ET LA TROUPE DES KIDS ont mené des ateliers d'écriture avec l'autrice Julie Rossello-Rochet, point de départ de la pièce Magic Power Party écrite par l'autrice spécialement pour la troupe des Kids qui nous en livre quelques extraits et nous fait le récit de cette aventure !

    GROUPE DE LYCEENS DU COMITE DE LECTURE DU THEATRE DES CELESTINS
    Donner corps à un texte de théâtre c’est porter la parole active d’un auteur dramatique, la restituer dans toutes ses complexités. Des lycéens se sont prêtés au jeu avec le texte poétique et fantastique Le vent souffle sur Erzebeth de Céline Delbecq.
    Mise en jeu Christian Taponard
    Interprètes Hajare Fendou, Fleur Cacoualt, Pauline Escale, Natacha Magnin

  • LA FEDERATION / CIE PHILIPPE DELAIGUE présente Le Mur, forme courte écrite pour deux clowns, issue des Petites Mythologies imaginées dans le sillon de Tirésias par Philippe Delaigue. La création de ce duo s'invente à partir du mythe de Pyrame et Thisbé, ces deux jeunes babyloniens qui habitent des maisons contiguës, s’aiment malgré l’interdiction de leurs parents et se parlent le soir à travers la fente d’un mur. Le mur n’est plus celui qui sépare la chambre des amants, mais celui qui sépare leurs nations en conflit. Dans la rencontre avec des collégiens et lycéens, ce texte écrit pour des adolescents, a suscité de fervents débats sur des thématiques aussi universelles que subversives, telles que l’amour, les peuples ennemis, la traversée des mers… 

  • LES TRANSFORMATEURS vous proposent de vous mettre dans la peau d'un réfugié le temps d'une lecture spectacle d'extraits de Guerre et si ça nous arrivait de Janne Teller par Anne de Boissy. C'est la guerre à Lyon, en France, en Europe. Un jeune français est contraint de quitter son pays avec sa famille pour demander l'exil au Moyen-Orient.

  • CONTES, MYTHES, RECITS DE VIE...
    Comment les conteur.euses ré-inventent les histoires et créent leurs récits. Françoise BarretSam CannarozziFrida MorroneJulien Tauber racontent !

  • CIE A BRÛLE POURPOINT, en collaboration avec le GEIQ, propose une lecture ludique de Ah! Anabelle de Catherine Anne, par Lisa Torrès, Clément Lebfèvre et Catherine Anne. 
    Cette pièce, sous-titrée Brêve Cocasse, a fait l’objet, grâce à sa double édition, de nombreuses mises en scène. Suite à la lecture, un récit des aventures de la pièce à travers ces éditions : Actes Sud-Papiers et l’école des loisirs.

  • DANS L'ATELIER DE LA CIE COLLAPSE 
    Le metteur en scène et marionnettiste Clément Peretjatko dévoile son processus de création en collaboration avec des auteurs de théâtre de différentes nationalités. Son retour d’expérience se base sur les projets artistiques qu’il mène actuellement à Kinshasa et sur la fragilité du livre et des papiers.
    Textes présentés 
    La Vallée aux pommes de Marie-Pierre Cattino (Éditions Koïnè)
    Des Larmes d’eau douce de Jaime Chabaud, traduction de l’espagnol (Mexique) de Françoise Thanas (Éditions Théâtrales II Jeunesse)
    Passe pas, l’homme ! de Faustin Keoua-Leturmy (Lansman Éditeur)

19H-20H : FÊTONS ENSEMBLE LES AUTEURS QUI PARLENT AUX ADOS !
Dans la grande salle du TNG

Lectures de la micro-pièce de théâtre écrite par Nathalie Papin, Antonio Carmona, Claudine Galéa, Philippe Gauthier, Lise Martin et Luc Tartar pour le 1er juin 2018, et de plusieurs textes d’auteurs jeunesse.
Par Olivia Lefebvre, Carole Got, Gérald Robert-Tissot, Marijke Bedleem, Léo Bianchi et quelques jeunes de la troupe des Kids
En présence de Simon Grangeat, Catherine Anne, Philippe Delaigue, Samuel Gallet.

Ces lectures seront suivies d'un pot convivial ! 


ET AUSSI TOUT AU LONG DE LA SOIREE
Dans le hall du TNG

ATELIER MASCARILLEAUTEURS COLLIDRAM
"Trouver la pièce à monter, à travailler, à transmettre au jeune public"
Présentation et utilisation de l'outil Mascarille à partir des textes Collidram des dix années passées.
Mascarille est une base de connaissance sur le théâtre qui répertorie près de 60 000 fiches sur des pièces, auteurs, ouvrages spécialisés et permet de faire des recherches ciblées combinant plusieurs critères : jeune public, distribution, mots clefs... 

 

Contacts :
Natacha DEBONNAIRE / ariadne@cie-ariadne.org

Pierre VAN KEMPEN / PROD@cie-ariadne.org

NATHALIE PAPIN, AUTRICE ASSOCIEE AU 1er juin 2018 des écritures théâtrales jeunesse 

 
Né en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une manifestation nationale - et désormais internationale ! - partagée par des centaines de partenaires à travers les territoires et destinée à faire (re)découvrir au plus grand nombre la richesse et la diversité de ces écritures, qui touchent aussi bien les adultes que les enfants.

L'objectif est de fédérer et rendre visibles toutes les initiatives qui, depuis plusieurs années, enrichissent et font connaître ce répertoire théâtral pour leur donner un retentissement national, encourager de nouvelles collaborations et renouveler les pratiques.

Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l’Éducation Nationale, DRAC… Chacun est invité à participer à cette manifestation et à imaginer son 1er juin, qu’il s’inscrive dans le cadre d’un projet existant ou qu’il soit le point de départ d’un nouveau projet.

Scènes d’enfance-ASSITEJ France impulse, coordonne, et met en visibilité l’ensemble de cette manifestation. Un Comité du 1er juin, composé d’auteurs, d’artistes, d’éditeurs, de représentants de réseaux et d’associations nationales engagés dans le projet (ANRAT, OCCE/Théâ, ANPAD, CANOPE, Réseau Roulez Jeunesse, Association Postures) et de responsables de structures culturelles, se réunit régulièrement pour dessiner les grandes lignes de la manifestation. 

Nathalie Papin, autrice associée
Un auteur est associé à chaque édition : après Philippe Dorin en 2015, Dominique Paquet en 2016 et Sylvain Levey en 2017, Nathalie Papin sera "marraine" de l’édition 2018. Publiée pour la première fois en 1995, elle est l’une des autrices dramatiques les plus jouées sur les scènes jeune public. En 2016, elle reçoit le Grand prix de littérature dramatique jeunesse pour "Léonie et Noélie", publié à l’Ecole des loisirs, comme la presque totalité de son œuvre.

Pour cette 4ème édition du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, Nathalie Papin propose de "mettre à l’honneur le livre de théâtre lui-même, un livre tout à la fois matériel (le papier) et immatériel (l’oeuvre qu’il porte), un livre qui s’échange, qui circule" et souhaite interroger l’acte d’écrire pour la jeunesse.

entretien avec nathalie Papin

1ER_JUIN-RVB.jpg
journe_uee_des_ecritures_the_uea_etrales_jeunesse_058.jpg
Capture_d_e__cran_2017-06-15_a___15.45.02.png
Capture_d_e__cran_2017-06-15_a___15.40.09.png
Capture_d_e__cran_2017-06-15_a___15.44.38.png
Capture_d_e__cran_2017-06-15_a___15.47.02.png