Un réseau, des acteurs, des rencontres pour échanger, partager, questionner…

 

Né en 2012 à l'initiative de la COMPAGNIE ARIADNE et de l'association POSTURES, le réseau ROULEZ JEUNESSE réunit des professionnels qui s’intéressent aux liens à créer entre les adolescents et l’écriture théâtrale d’aujourd’hui. Soutenu dans le cadre du plan « GENERATION BELLE SAISON » du Ministère de la Culture il porte deux types d’activités :

- des rencontres et débats
- un projet de construction de plateforme collaborative dédiée au théâtre ados.

Les réunions s’organisent le plus souvent à l’occasion d’évènements pouvant intéresser ses membres au fil de rdv organisés par les uns et les autres.

Les dernières réunions ont eu lieu:
- à SARAN au Théâtre de la Tête Noire à l’occasion du Festival Text’avril
- au TNG-CDN de LYON pour fêter le 1er juin des écritures théâtrales contemporaines
- à Avignon dans le cadre d’une carte blanche dont la thématique était : «  Continuité et transversalité dans les aventures artistiques et culturelles qui impliquent des adolescents et des auteurs
 »

Prochains RDV : en septembre comité de pilotage de la plateforme puis le 9 nov à la Minoterie à Dijon dans le cadre de l'étape bourguignonne du Tour d'Enfance.

Infos et réservation : 

Compagnie Ariadne 
06 87 56 90 13 / ariadne@cie-ariadne.org
Postures 01 84 17 37 00 / contact@postures.fr

Le projet a reçu en 2017 le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de Génération Belle Saison.

16 JUILLET 2018 - Table Ronde : Dans le cadre des cartes blanches de Scène d’enfance Assitej France

 

Une rencontre confiée au réseau Roulez Jeunesse (au Théâtre du parvis à l’invitation du Théâtre du Rivage)

Titre de la rencontre : Continuité et transversalité dans les aventures artistiques et culturelles qui impliquent des adolescents et des auteurs.

Comment établir une continuité et une transversalité dans les démarches de découverte des écritures théâtrales avec les jeunes ?
Comment construire en amont, des situations qui respectent le temps nécessaire à la familiarité, à l'appropriation des œuvres ?
Quelles dynamiques peuvent favoriser la transversalité avant, pendant et après les aventures artistiques avec des jeunes et des auteurs ?

Télécharger ICI le compte rendu de la rencontre

Etaient présents : Pascale Lacombe metteuse en scène et directrice pour le Théâtre du Rivage complétée par Antonin Vullin Un groupe d’ados Karin Serres Pascale Grillandini Collidram Association Postures Anne Courel Cie Ariadne Pierre Caussin, directeur du forum Jacques Prévert à Carros

Une plate-forme numérique dédiée aux liens entre la littérature théâtrale d’aujourd’hui et les ados

 

Une plate-forme numérique collaborative créée pour-par et avec les professionnels qui mènent des projets théâtraux avec des adolescents.

C’est un outil de partage transversal associant les champs professionnels et amateurs, les secteurs de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, les professionnels de la filière texte (de l’écriture à l’édition en passant par les médiathèques et les comités de lecture).

Elle vise à créer du lien entre les expériences vécues par les uns et les autres pour aller vers plus de projets grâce à l’exemplarité et l’émulation, l’entraide, le partage de solutions, la circulation d’idées et d’informations. C’est un outil partagé qui permet aux uns de valoriser leurs actions, aux autres de s’inspirer de celles-ci pour innover, inventer et tenter de nouvelles expériences.

ENJEU
L’enjeu consiste à ouvrir de nouvelles portes à tout visiteur qui souhaiterait mener des projets en direction des ados. Quelque soit son origine, son métier, ses compétences, il pourra à la fois trouver des idées originales ainsi que des exemples de projets qui pourront nourrir son propre projet.
L’idée est que par un système de suggestions qui met en lien les différentes expériences grâce à des mots clés, l’utilisateur navigue d’expérience en expérience. Il partira peut-être d’une expérience similaire à son projet puis grâce aux suggestions découvrira d’autres expériences en lien avec la première mais qui peuvent ouvrir d’autres possibilités, d’autres idées, …

Actuellement existe une mosaïque d’expérience, présentant des liens par mots clefs et un système de suggestion (fonctionnalités clefs déterminées durant les ateliers). Il y a une interface « de travail »  : http://ariadne.bureaudespossibles.com/

Il s'agit aujourd'hui d'augmenter le nombre de contributions pour pouvoir passer à une nouvelle phase de travaux.

Pour cela il faut répondre au questionnaire à télécharger ICI 
et l’envoyer par mail à ariadne@cie-ariadne.org

En savoir+ sur la plateforme 

1ER JUIN 2018 DES ECRITURES THEATRALES JEUNESSE THEATRE NOUVELLE GENERATION (CDN de LYON)

 

Pour la 4ième fois, le réseau Roulez Jeunesse organisait un événement pour le 1er juin.

Mise en place par les équipes Rhône-Alpes, la journée s’est déroulée en deux parties :
-le matin : remise du prix COLLIDRAM dont le lauréat cette année était Samuel Gallet
-en soirée des RDV dans tout le TNG

  • pour découvrir :

des PROJETS PORTES, VECUS ET IMAGINES PAR DES ADOLESCENTS :

12 élèves du lycée Les Canuts (Vaux en Velin) avec la Cie le Désordre des esprits,  

LA TROUPE DES KIDS de la CIE ARIADNE sur un texte écrit pour eux par Julie Rossello-Rochet

GROUPE DE LYCEENS DU COMITE DE LECTURE DU THEATRE DES CELESTINS avec un texte de Céline Delbecq

DES SPECTACLES PORTES PAR DES EQUIPES PROFESSIONNELLES :

Le Mur, forme courte écrite pour deux clowns, par Philippe Delaigue
Guerre et si ça nous arrivait de Janne Teller par LES TRANSFORMATEURS,
Les projets menés à Kinshasa par la LA CIE COLLAPSE

DES MOMENTS D’ECOUTE avec des conteurs lyonnais et une lecture ludique de Ah! Anabelle de Catherine Anne Rencontrer des auteurs-trices : samuel gallet, simon grangeat, catherine anne, phlippe delaigue Entendre des textes de Nathalie Papin, Antonio Carmona, Claudine Galéa, Philippe Gauthier, Lise Martin, Julie Rossello-Rochet, Luc Tartar Simon Grangeat, Catherine Anne, Philippe Delaigue, Samuel Gallet. avec la présence de la librairie La Virevolte et de la base de données Mascarille

  • Rencontrer des auteurs-trices : Samuel Gallet, Simon Grangeat, Catherine Anne, Philippe Delaigue
  • Entendre des textes de Nathalie Papin, Antonio Carmona, Claudine Galéa, Philippe Gauthier, Lise Martin, Julie Rossello-Rochet, Luc Tartar,  Simon Grangeat, Catherine Anne, Philippe Delaigue, Samuel Gallet
    avec la présence de la librairie La Virevolte et de la base de données Mascarille
DSCN1081.jpeg
1ER_JUIN-RVB.jpg
4credphoto_laurence_Verrier.jpeg
journe_uee_des_ecritures_the_uea_etrales_jeunesse_058.jpg