JE SUIS LE CONTREPOIDS DU MONDE / SPECTACLE ISSU DU LAB'ADOS

Capture_d_ecran_2018-05-29_a_13.04.29.png

1 autrice : Karin Serres
2 metteurs en scène : Anne Courel et Benoît Vermeulen
3 collectifs artistiques : Théâtre Le Clou, Cie Ariadne, L’Isolat Théâtre
3 pays : France, Québec, Belgique
2 continents : Amérique du Nord, Europe
4 comédiens(nes) de générations différentes
6 laboratoires sur 2 saisons
Des groupes d'ados au milieu des professionnels

Derrière les portes du Lab’ados, trois partenaires : la compagnie Ariadne, le Théâtre le Clou de Montréal, et l'Isolat Théâtre (Belgique). Depuis 2015, nous menons ensemble un vaste projet de recherche sur l’écriture théâtrale jeunesse. Au cœur de cette expérience, des groupes d’adolescents, avec qui nous travaillons à l’écriture d’une forme scénique participative. Au bout de la route, il y a un texte, écrit par Karin Serres : "Je suis le contrepoids du monde", livré début 2018. 

Le laboratoire a voyagé, s'est construit et se construit encore en plusieurs étapes. Sur chaque période, des ateliers de jeu, de recherche scénique, d’écriture, sont organisés avec les jeunes et les artistes, jusqu'à la création de la pièce en janvier 2019.

Les prochaines échéances sont les rendez-vous internationaux de Montréal en décembre 2018 et de Namur, Belgique en janvier 2019, afin d'affiner la partition artistique ados et professionnels pour jouer et finaliser la création au Centre Culturel Régional de Namur (Abattoirs de Bomel) les 31 janvier et 1er février 2019.
La création sera suivie d'une tournée française en février, puis d'une tournée québécoise en avril 2019.

Conçue dès ses prémisses pour accueillir naturellement la parole des jeunes au cœur même de la fable, la pièce sera interprétée par 4 comédien-e-s et 7 jeunes amateurs.

Ensemble, ils nous offriront l’histoire de Samir et Jessica, de leur rencontre amoureuse et de leur engagement poético-politique pour apaiser la violence du monde, lui faire contrepoids. L’histoire est aussi celle des parents de Jessica, militants convaincus, et des brèches que Samir et les jeunes « veilleurs » vont ouvrir dans leur univers. 

Complices de Samir, les jeunes s’intégreront aux scènes selon une règle du jeu très précise mais conserveront une grande liberté dans l’exécution des gestes artistiques qui leur seront réservés : un poème à dire, un texte à écrire, un morceau de musique à jouer…

     

Retrouvez toutes les dates de tournée 

Dossier du spectacle 

crédit photo : spinprod 

12805916_501000516750830_3691382254553257684_n.jpg

CALENDRIER DES DIFFÉRENTES PHASES DE PRODUCTION 2017-2019

Labo #5 entre 18 et 23 février 2017 à Villeurbanne :
Les artistes et les ados testent à nouveau la place des jeunes sur la base de la version 1 du texte commandé à Karin Serres, présente sur ce labo.

Labo #6 en Mai/Juin 2017 à Montréal
Ce sera le vrai démarrage de la création en présence d’Anne Courel et de Benoît Vermeulen, les deux metteurs en scène, les acteurs pros ainsi que les créateurs français et québécois. Ce sera également l’occasion de retrouver les jeunes québécois participant au projet.

Été 2017 : du 30 juin au 4 juillet
Estivales de théâtre « Racontons la scène » à Fosses-la-ville en Belgique avec les ados français et belges.

Automne 2017 : début des répétitions
A partir de septembre 2017, les répétitions démarreront sous la direction d’Anne Courel en France et sous la direction de Benoit Vermeulen au Québec. Le travail auprès des ados se poursuivra également dans tous les pays avec notamment la mise en place d’échanges entre les adolescents des 3 pays.

Janvier 2018 
Livraison du texte de Karin Serres dans sa version définitive. 

Entre janvier et décembre 2018 :
Répétitions avec la distribution binationale en partie au Québec et en partie en France et mise en place des ateliers et préparation des bulles joués par les adolescents.

Hiver-printemps 2019 :
Résidence aux abattoirs de Bomel (Centre culturel de Namur) en Belgique.
Création du spectacle aux abattoirs de Bomel, Centre culturel de Namur avec le Taff le 31 janvier,
puis tournée du spectacle en France et au Québec en février et avril 2019.

Les partenaires du Lab'Ados

Théâtre le Clou / Montréal, Canada
http://leclou.qc.ca/

Emile&Compagnie (Lansman Editeur) / Carnières, Belgique
http://emileetcie.blogspot.fr/
http://www.lansman.org/editions/index.php

TTAF - Troupe Théâtrale des Ados de Fosses / Fosses-la-ville, Belgique
Isolat Théâtre / Namur, Belgique
http://www.isolat.org/

Autrice associée :
Karin Serres
http://karinserres.blogspot.fr/

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du FIACRE, du CGET, de la Ville de Villeurbanne, de la Métropole de Lyon et de la Fondation OVE
http://www.fondation-ove.fr

Le projet a reçu l'aide du CITF - Commission Internationale du Théâtre Francophone avec une participation du Conseil des Arts du Canada, du Ministère de la Culture et de la Communication / France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Belgique

Dans sa partie franco-québécoise, le projet est réalisé avec le soutien du Service de Coopération et d'Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec

logo_fondation.jpg
Logo_PrefetRegionAURA.pdf
CGET_signat_seul_RVB.png
20150930_gl_logo-couleur.jpg
logo_villeurbanne.jpeg
logo-web-cartouche-bleu-JPG.jpg
sign_coop-FRQC_coul.gif
CITF_LOGO_COULEUR.jpg