LAB'ADOS

12805916_501000516750830_3691382254553257684_n.jpg

GénèsE

En 2015, la compagnie ARIADNE décide de mettre le théâtre ados au cœur de son travail. En Belgique comme au Québec des démarches de création dédiées aux adolescents existent depuis longtemps et concernent de nombreuses équipes artistiques. C’est dans le cadre du réseau roulez jeunesse que la rencontre s’est faite avec le Théâtre Le Clou (Québec) qui travaille sur le sujet depuis toujours. Parallèlement, nous demandions à Emile Lansman d’accompagner nos travaux. Il nous a mis en contact avec une équipe belge : l’Isolat Théâtre de Namur.

De nos différences est né le Lab'Ados.

Anne Courel invite Benoît Vermeulen du Théâtre Le Clou (Québec) à partager une semaine de laboratoire réunissant des artistes de nos deux équipes et des ados du quartier du Tonkin à Villeurbanne (69). Notre enthousiasme est total : nous décidons de continuer afin de co-construire et co-mettre en scène un spectacle entièrement inventé au contact des jeunes, pour et avec eux, et de les associer au processus au fil de laboratoires d’exploration.

je suis le contrepoids du monde   est né de ce laboratoire au fil duquel le concept du spectacle s'impose : une création dont la trame narrative serait émaillée de « bulles », sortes de variations aléatoires, laissées libres à l’expression des adolescents.

Nous proposons à Karin Serres, de nous rejoindre. En février 2016, 5 artistes, l’autrice et 30 adolescents partent à Namur à l’invitation de l’Isolat Théâtre pour travailler tous ensemble. Au fil d’ateliers d’écriture et de jeu, les jeunes belges et français ont mis au cœur du projet les peurs générées par la marche effrénée du monde et nous ont amenés à chercher des modèles spatio-temporels tout à fait nouveaux. Karin Serres attrape au vol les sujets préoccupant adultes et ados et les questions nous permettant à tous d’avancer vers des modes de travail inédits.

En juin 2016, un Lab'Ados a lieu à Montréal, un autre suit en février 2017, à Villeurbanne, puis en mai 2017, à Montréal. La structure définitive de la pièce émerge et la règle du jeu permettant à 7 jeunes de trouver une place naturelle dans l’œuvre finale, sont définies.

LES SUITES DU LAB'ADOS

Les jeunes associés au travail en train de se faire se retrouvent. En novembre 2016 en France puis en juillet 2017 en Belgique pour le festival Racontons la scène. Leurs échanges font évoluer les groupes : les français se structurent en troupe « comme les belges » et commencent à poser un regard différent sur la littérature théâtrale d’aujourd’hui. La troupe des Kid's est née.

Forte de sa participation à la conception de JE SUIS LE CONTREPOIDS DU MONDE, la troupe des Kid's a veut vivre l’expérience d’une écriture avec une autrice. C’est Julie Rossello-Rochet qui a travaillé avec eux en 2017/18. Suite à des ateliers d’écriture elle leur offre une pièce : Power Magic Party. L'Espace Tonkin de Villeurbanne programme la pièce puis elle est rejouée dans le cadre du 1er juin des Écritures Théâtrales Jeunesse 2018 au Théâtre Nouvelle Génération à Lyon.

Parallèlement, des ados plus jeunes décident de suivre le chemin des aînés. Ils sont nombreux à participer de façon active à un atelier ouvert le jeudi soir.

Lab'Ados c’est aussi et surtout des jeunes à qui nous demandons d’être responsables dans les projets : ils invitent d’autres jeunes lors du 1er juin des Écritures Théâtrales Jeunesse 2017, participent aux recherches de financements et donnent leur avis sur l'orientation des actions...

Le Lab'Ados est également le moteur d'un nouvel évènement qui aura lieu en juin 2019 : Les Rencontres Internationales de Théâtre Francophone. Les jeunes se sont déjà retrouvés 2 jours en juillet 2018 pour inventer le contenu de cet évènement qui réunira 4 ou 5 groupes de jeunes dans une démarche de création et d'écriture partagées.

Les partenaires du Lab'Ados

Théâtre le Clou / Montréal, Canada
http://leclou.qc.ca/

Emile&Compagnie (Lansman Editeur) / Carnières, Belgique
http://emileetcie.blogspot.fr/
http://www.lansman.org/editions/index.php

TTAF - Troupe Théâtrale des Ados de Fosses / Fosses-la-ville, Belgique / Isolat Théâtre / Namur, Belgique
http://www.isolat.org/

Autrice associée : Karin Serres
http://karinserres.blogspot.fr/

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du FIACRE, du CGET, de la Ville de Villeurbanne, de la Métropole de Lyon.
Le projet est labellisé Génération Belle Saison

Le projet a reçu l'aide du CITF - Commission Internationale du Théâtre Francophone avec une participation du Conseil des Arts du Canada, du Ministère de la Culture et de la Communication / France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Belgique

Dans sa partie franco-québécoise, le projet est réalisé avec le soutien du Service de Coopération et d'Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec

Logo_GBS.jpg
Logo_PrefetRegionAURA.pdf
CGET_signat_seul_RVB.png
20150930_gl_logo-couleur.jpg
logo_villeurbanne.jpeg
logo-web-cartouche-bleu-JPG.jpg
sign_coop-FRQC_coul.gif
CITF_LOGO_COULEUR.jpg