Plateforme numérique collaborative dédiée aux écritures théâtrales contemporaines jeunesse

 

 

Capture_d_e__cran_2017-03-10_a___15.22.09.png

Résumé et objectifs :

La plate-forme numérique est un outil de partage transversal associant les champs professionnels et amateurs, les secteurs de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, les professionnels de la filière texte (de l’écriture à l’édition en passant par les médiathèques et les comités de lecture).

Elle vise à créer du lien entre les expériences vécues par les uns et les autres pour aller vers plus de projets grâce à l’exemplarité et l’émulation, l’entraide, le partage de solutions , la circulation d’idées et d’informations. Issue du réseau Roulez Jeunesse et porté par la Cie ariadne (avec l’aide de bien d’autres professionnels, compagnies et associations ou fédérations, enseignants etc...), cet outil collaboratif a été créé pour-par et avec les professionnels qui mènent des projets théâtraux avec des adolescents. C’est un outil partagé qui permet aux uns de valoriser leurs actions, aux autres de s’inspirer de celles-ci pour innover, inventer et tenter de nouvelles expériences.

ENJEU

L’enjeu consiste à ouvrir de nouvelles portes à tout visiteur qui souhaiterait mener des projets en direction des ados. Quelque soit son origine, son métier, ses compétences, il pourra à la fois trouver des idées originales ainsi que des exemples de projets qui pourront nourrir son propre projet. L’idée est que par un système de suggestions qui met en lien les différentes expériences grâce à des mots clés, l’utilisateur navigue d’expérience en expérience. Il partira peut être d’une expérience similaire à son projet puis grâce aux suggestions découvrira d’autres expériences en lien avec la première mais qui peuvent ouvrir d’autres possibilités, d’autres idées, …

OBJECTIFS

Créer des liens entre les différents contenus et les différents professionnels afin de générer des discussions et de l’échange autour de récits d’expériences

Valoriser leurs expériences et approfondir leurs pratiques (monter en compétence) o Accéder à des ressources sur le théâtre adolescent (textes, photos, sons, vidéos…)

S’insérer dans des dynamiques nouvelles : concentrer des expériences et en créer de nouvelles

Bénéficier d’un espace de recherche et nourrir un système de recommandations

A terme, amener les adolescents à construire des liens pérennes avec les écritures contemporaines du théâtre à l’aide de projets ambitieux portés par les professionnels.

 

 

video_atelier3.JPG

L’équipe du projet

Pour que le projet soit réellement transversal donc que les passeurs potentiels collaborent à sa conception dès les prémisses, nous avons décidé de construire la plate-forme avec des représentants de tous les secteurs intéressés : des auteurs et traducteurs, des éditeurs, bibliothécaires, médiateurs, artistes amateurs, personnels de l’éducation populaire (animateurs et éducateurs), des comédiens et metteurs en scène, des enseignants et des représentants des théâtres.

Nous avons ainsi identifié 15 personnes représentant l'ensemble des professionnels qui peuvent accompagner les ados vers le théâtre. Ils forment un comité de pilotage, participent à des ateliers de travail et à la totalité de la réflexion et conception de la plateforme.

Toutes ces personnes bénévoles ont été sélectionnées pour leur implication dans des projets innovants en matière d’action artistique et culturelle ou d’éducation populaire. Ce comité de pilotage est représentatif de l’écosystème qui s’intéresse aux ados et souhaite leur faire partager des projets théâtraux. Ce sont eux qui sont décisionnaires de ce projet. Nous travaillons également avec 2 développeurs aussi chargés de projets numériques.

Un premier groupe a travaillé jusqu’à la construction d'un premier outil-test. Pour la phase 2, qui s’ouvre en septembre 2018, un comité élargi est en cours de recrutement. 

ETAT D’AVANCEMENT

Grâce à l’aide de professionnels de la méthode Agile, le comité de pilotage a été actif à toutes les étapes de construction du projet. Sur des temps très cours de brainstorming ou d’ateliers, ils ont défini la plate-forme.
Après une phase de test, ils se sont orientés vers un SPIP.
Cela a permis d’ouvrir un premier prototype qui a fait émerger les besoins de façon concrète et de passer à la phase suivante : la rédaction du cahier des charges.

Actuellement existe une mosaïque d’expérience, présentant des liens par mots clefs et un système de suggestion (fonctionnalités clefs déterminées durant les ateliers). Il y a une interface « de travail » : http://ariadne.bureaudespossibles.FR/

Nous avons besoin d’un maximum de contributions pour pouvoir passer à une nouvelle phase de travaux. Pour cela vous pouvez répondre à un questionnaire et l’envoyer par mail à ariadne@cie-ariadne.org.

Participant-es plateforme :
- Anne Courel / Compagnie Ariadne
- Simon Grangeat / Auteur
- Elodie Nosjean / Compagnie Ariadne
- Jean-Paul Saby / FNCTA
- Sébastien Valignat / Compagnie Ariadne
- Gaëlle Delort / Maison du théâtre
- Laura Tirandaz / Auteure
- Frédéric Dubost / Auteur, FNCTA
- Nadia Rabia : Enseignante
- Olivier Massis / DAAC
- Sabine Chevallier / Éditions Espaces 34
- Véronique Ferrachat / Compagnie Ariadne
- Hülya Yuksel / MJC Villeurbanne
- Stéphane Daublain / Compagnie Ariadne
- Arnaud Travade / Bibliothèque Municipale de Vaise

Pour découvrir le projet :
ariadne.bureaudespossibles.fr

Vous travaillez avec des ados sur des textes théâtraux d’aujourd’hui ?? Nous avons besoin de votre participation.

Vous pouvez répondre au questionnaire téléchargeable ICI et nous le faire parvenir à :
ariadne@cie-ariadne.org