BOULI MIRO & RADIO PASSAGES

IMG_0695.jpg

BOULI MIRO

Dans le cadre du projet culturel du centre hospitalier Saint Jean de Dieu, patients et psychologue du Centre Médico Psychologique de Saint-Priest se sont engagés dans une aventure théâtrale dès 2012 à l'invitation de la Compagnie Ariadne.

Entre janvier 2015 et décembre 2017, le groupe a participé à la création d'une pièce radiophonique.

Le texte de Fabrice Melquiot, BOULI MIRO, a été choisi : drôle d'histoire qui parle de l'arrivée d'un enfant étonnant dans une famille haute en couleurs. Chaque participant du groupe s'est trouvé investi d'un rôle ou de plusieurs selon les besoins de distribution et des situations. Au fil des séances hebdomadaires conduites en alternance par les comédiens Stéphane Daublain et Véronique Ferrachat et con-animées avec la psychologue Sandrine Denis, le groupe a réalisé 8 séquences radiophoniques. Les séances de travail ont eu lieu au centre social La Carnière, proche du CMP.

INTERPRÉTATION : Franck, Laurence, Jean-Luc, Christiane, Djamila, Cécile, Hélène, Sandrine, Carlos, Grâce et Éric.
CONCEPTION et DIRECTION ARTISTIQUE : Stéphane Daublain
PRISE DE SON/MONTAGE/MIXAGE : Véronique Ferrachat
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE : Laurent Vichard
COORDINATION et ENCADREMENT POUR LE CENTRE HOSPITALIER SAINT JEAN DE DIEU : Sandrine Denis, et Cécilia De Varine
DESIGN GRAPHIQUE : Pierre Boggio
BOULI MIRO de Fabrice Melquiot ° 2002 L'Arche Éditeur

Ce projet a été organisé par le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, la Fondation arhm, la compagnie Ariadne, avec le soutien de la DRAC, la Région, l'ARS d'Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre du programme culture et santé, animé par Interstices.
Nous tenons à remercier chaleureusement Fabrice Melquiot qui a aimablement cédé ses droits d'auteur.

RADIO PASSAGES

Après 4 ans d’expériences de l'atelier d’expression radiophonique baptisé « Au fil des voix/voies » au cœur de l’hôpital Saint Jean de Dieu (à la Maison des Usagers), nous proposons de poursuivre l’aventure tout en la transformant, en la « nomadisant » afin d’aller là où vivent les gens (et là où ils se soignent, dans les différentes villes et sur les territoires dont Saint Jean de Dieu a la charge ; et en confiant la direction artistique du projet au comédien-metteur-en-scène, Stéphane Daublain.

Un atelier devenu nomade afin de contribuer au développement de nouvelles formes de participations pour les patients soignés en extrahospitalier, et favoriser de nouvelles interactions entre les acteurs d’un même territoire : patients participants, acteurs culturels et artistiques, équipes de soins, GEM.

Chaque cycle de travail est envisagé comme un voyage autour d’un thème visant à favoriser la prise de parole et la créativité citoyenne. Ce sera aussi l’occasion d’une découverte culturelle et artistique d’un territoire à partir d’une institution culturelle.
A l’issue de chaque cycle, une création sonore sera réalisée à partir des matières sonores captées et travaillées avec le groupe.
Pour accompagner cette aventure, Stéphane Daublain s'est associé à la musicienne Véronique Ferrachat. Tous deux accompagnent, suggèrent, proposent, composent à partir de ce que les participants apportent.

radiopassage.fr

Le projet a reçu le soutien de la DRAC, la Région et l'ARS de l'Auvergne Rhône Alpes.

Logo_PrefetRegionAURA_cmjn.png
Logo_Re__gion_AURA.png
L-Agence-regionale-de-sante-Auvergne-Rhone-Alpes-ARS_articleimage.jpg