A QUOI TU JOUES ?!

P1330813.jpg

UNE AVENTURE FRANCO-BELGO-QUEBECOISE

Lors de l'aventure du Lab'Ados, des liens se sont inévitablement tissés entre les groupes des 3 pays. Les jeunes français et belges se sont même rencontrés à de nombreuses reprises lors de stages sur Villeurbanne ou encore dans un festival en Belgique. Ces nombreuses rencontres sont marquantes et font naitre chez les jeunes l'envie d'aller à la rencontre de l'équipe québécoise pour inventer un événement qui mettrait leur travail commun à l'honneur. Ainsi, est née l'idée des Rencontres Internationales de Théâtre Francophone.

Après des retrouvailles en juillet 2018 au Parc de Chamagnieu (Isère), nos villeurbannais et belges commencent à construire ensemble l'événement des 28 et 29 juin 2019.

Ils décident de concevoir un spectacle transnational réunissant les trois groupes (FR/BE/QC). Pour cela ils ont choisi l'autrice Julie Aminthe qui a écrit une pièce sur le thème de leur choix : "trouver sa place". C'est à la suite de questionnaires récoltant leurs témoignages, essais au plateaux et nombreux rendez-vous skype, que la pièce Rien n'est Solitaire a été délivrée en avril 2019. Conçue en trois parties, une pour chaque groupe, les jeunes ont travaillé à distance tout au long de l'année et finaliseront leur travail en juin prochain dans le parc du château de Chamagnieu.

Cet aventure se fait en co-construction avec les ados volontaires.

Notre objectif est d'associer les adolescents à la mise en place de l'événement en leur laissant le choix dans les thèmes, activités, enjeux, ou encore auteurs invités.

Le but est aussi de faire se rencontrer des jeunes d'horizons et cultures différentes dans un soucis d'ouverture vers l'autre et de recherche émancipatrice par l'expression artistique.

En plus du groupe moteur de Villeurbanne et de leur correspondants de Namur et Montréal, les rencontres seront ouvertes à tous les jeunes qui souhaitent participer. Parallèlement à la construction du spectacle à partir du texte de Julie Aminthe, d'autres groupes d'ados sont invités à présenter et/ou à être spectateurs de différentes petites formes théâtrales et ateliers proposés par leur pairs.

DU THÉÂTRE ET DU PARTAGE

Environ 80 jeunes se rassembleront sur le weekend pour créer, partager et échanger autour du théâtre adolescent mais pas que ! Le vendredi 28, journée de création et découverte, des auteurs viendront animer des ateliers d'écriture. Seront aussi présents des professionnels du spectacle vivant représentant les différents corps de métier autour de la création théâtrale. Les ados pourront par exemple participer à des ateliers de mise en son, mise en scène, ou encore mise en lumière. Tout cela dans le but de faire découvrir au maximum le processus de création.

Le samedi est une journée ouverte au public où les jeunes pourront présenter, sous forme de déambulation dans le parc du château, leur travail effectué la veille et/ou au cours de l'année tout en gardant à l'esprit le thème "trouver sa place". Sera aussi représenté le spectacle Rien n'est Solitaire mis en scène par Benoît Peillon avec notre groupe de Villeurbanne et leurs correspondants québécois. Vous pourrez également être spectateur d'une petite création par notre plus jeune équipe du collège du Tonkin à partir du texte Du Piment dans les Yeux de Simon Grangeat.

Un week-end de création, découverte, partage qui plonge les jeunes au cœur du théâtre adolescent !

Les partenaires des Rencontres

Le collège de Montréal

L'Isolat Théâtre

Le Conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu

La Minoterie

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des synergies francophones et du CGET. Ces rencontres ont également eu le soutien de la Ville de Villeurbanne, du Département de l'Isère et de la Métropole de Lyon dans le cadre d'appels à projets internationaux.

Logo_Re__gion_AURA.png
ISERE.png
grand_lyon_metropole_logo_horiz_mention_bas_couleur_fd_blanc_1400.jpg
Logo_villeurbanne.jpg
drac_auvergne_rhone-alpes-900x500.png
logo_cget_texte1-617x270.png