Collidram
Coordination
Élodie Nosjean
Journées finales autour du 1er juin des écritures théâtrales jeunesses 2025 (en cours)
Comédien·nes intervenants Élodie Nosjean, Yonnel Perrier, Emmanuelle Della Schiava, Olivier Turk, Nadine Emin-Madrid
Le prix Collidram est un prix national de littérature dramatique jeunesse qui s’adresse aux élèves de collège.
Le prix Collidram est un prix national de littérature dramatique jeunesse qui s’adresse aux élèves de collège.
Ce projet est coordonné au niveau national par la compagnie Ariadne. Pour l'année 2024/2025, les trois pièces pré-sélectionnées sont :
· Rest/e de Azilys Tanneau / Lansman Editeur
· Il aurait fallu qu'on nous sauve de Geoffrey Dahm / Les bras nus éditions
· Les Méritants de Julien Guyomard / esse que éditions
En 2023-24, le lauréat national du Prix Collidram était Simon Grangeat.
Simon et élèves
Anne et Simon
Broderie
Scénographie
Photographie
Régie
Présentation
Trois pièces publiées dans l’année scolaire précédente et choisies collégialement par les divers partenaires du prix sont proposées aux élèves. Tout au long de l’année, des comédien·nes interviennent dans les classes et « accompagnent » la lecture de ces textes, alternant débat et mise en voix. Les élèves sont invité·es à développer leurs « entrées » pour aborder la littérature dramatique contemporaine : comment s’approprier une pièce ? Comment exprimer ce qu’elle leur fait ressentir, leur analyse, leur avis ? Le prix Collidram n’est pas le fruit d’un vote pour départager les trois textes ; sa singularité réside dans le fait qu’il est le résultat d’intenses séances de délibérations à l’argumentation positive. De cette bataille d’arguments émerge le texte lauréat qui aura suscité le plus d’arguments positifs. Une rencontre régionale interclasse avec l’auteur·rice lauréat·e est organisée pour clore la saison Collidram.
Délibération régionale
À l’issue de la délibération en classe, une journée de délibération régionale est organisée, afin de réunir 2 à 3 élèves de chaque classe participant au projet, qui se feront les messagers des arguments de leurs camarades. Le matin, les ambassadeurs des classes sont répartis par œuvre afin de mettre en commun leurs arguments. L’après-midi, la délibération a lieu, et donne l’œuvre gagnante en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Journée finale
Une fois l’œuvre choisie, une journée finale est organisée. Elle s’inscrit dans le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse. Le matin, des classes fabriquent des objets autour du texte lauréat avec artiste intervenant en dehors du champ théâtral (photographie, vidéo, arts plastiques, création sonore…). Un petit groupe d’élèves est formé au journalisme afin d’interviewer l’auteur·rice. L’après-midi, une restitution de leurs travaux est organisée, ainsi qu’une rencontre avec l’auteur·rice.
Calendrier
Réunion de rentrée
Fin septembre
Interventions en classe
Octobre à avril
Délibération régionale
Fin avril / début mai
Journées finales
autour du 1er juin des écritures théâtrales jeunesses (en cours)
Financements DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Partenaires DAAC – Académie de Lyon · Assitej France – Scènes d’enfance
Collèges en AURA Jean Jaurès, Villeurbanne · Jean Moulin, Villefranche-sur-Saône · Gisèle Halimi, Lyon · Jean Mermoz, Lyon · Chevreul, Lyon · Papire Masson, Saint-Germain-Laval · Jacques Cœur, Lentilly · Louise de Savoie, Pont d’Ain