Ados

Notre ADN est
faite d’écritures
vivantes

 

Depuis 2015, la compagnie travaille spécifiquement en direction des adolescent·es.

Notre histoire s’appuie sur deux piliers : les écritures vivantes et la jeunesse. Avec un pied en Isère et l’autre dans le Rhône, nous menons de front deux projets de territoire à destination des adolescent·es :

  • le Lab/Ado dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne, qui organise le festival biennal Les inaperçu·e·s à Chamagnieu (Nord-Isère)
  • le Chantier ados dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble, qui organise le Festival du chantier ados à l’Espace 600

Actions culturelles
Nawel Cazalis

eac @ cie-ariadne.org

Administration
Marie Segretain

adm @ cie-ariadne.org

Le Lab/Ado

Installée à Villeurbanne depuis 2015, la compagnie porte un projet de laboratoire international de création théâtrale dans le quartier du Tonkin, en partenariat avec plusieurs structures du quartier.

Le Lab/Ado a démarré en 2015, avec la volonté de la compagnie Ariadne d’ouvrir un atelier de théâtre dans le quartier du Tonkin. En partenariat avec le Collège du Tonkin, la Médiathèque du Tonkin et l’Espace Tonkin qui nous ont ouvert leurs portes, des jeunes villeurbannais·es se sont progressivement impliqués à nos côtés.

Coordination Élodie Grumelart

Les inaperçu·e·s

Nous, les adolescent·es du Lab/Ado de Villeurbanne, organisons un festival à Chamagnieu (Nord-Isère) qui a lieu – quand tout va bien – tous les 2 ans depuis 2019.

Adolescent·e·s francophones inspirés, nous aimons le théâtre et avons des choses à revendiquer. Nous rêvons de partager notre passion avec tous, de faire en sorte que le théâtre soit plus accessible, populaire et inclusif.  La 2nde édition de notre festival, que nous avons appelé « Les inaperçu·e·s », a eu lieu début juillet 2022, dans le cadre de « Villeurbanne 2022, capitale française de la culture ». Rendez-vous en juillet 2024 à Chamagnieu pour la 3e édition !

Coordination Troupe du Tonkin (Lab/Ado)

Le Chantier ados

Installé dans les murs de l’Espace 600 de Grenoble, le Chantiers ados est un laboratoire de création artistique ouvert dans le quartier de la Villeneuve.

De 11 à 25 ans, chacun·e peut participer au Chantier ados, c’est gratuit et sans inscription, tous les mercredis, parfois le samedi et pendant les vacances scolaires. L’objectif ? Créer un spectacle avec des artistes à partir des idées des participant·es, de l’écriture à la représentation finale, vivre des échanges et des voyages, participer à des lectures ou des spectacles professionnels. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres jeunes de Grenoble et d’ailleurs et d’organiser un festival. 

Coordination Benoît Peillon

LA COMPAGNIE EST CONVENTIONNÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE – DRAC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, LA RÉGION AUVERGNE-ARHÔNE-ALPES ET LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ISÈRE.
ELLE EST SUBVENTIONNÉE PAR LA VILLE DE VILLEURBANNE.