Prix Collidram
Coordination
Élodie Nosjean
elodie.nosjean@free.fr
Actions culturelles
Johanna Mollard
Coordination du prix Collidram, prix national de littérature dramatique jeunesse qui s’adresse aux élèves de collège.
Ce projet est coordonné au niveau national par la compagnie Ariadne.
Pour l’année 2024/2025, les 3 œuvres sélectionnées sont :
- Rest/e de Azilys Tanneau / Lansman Editeur
- Il aurait fallu qu’on nous sauve de Geoffrey Dahm / les bras nus éditions
- Les Méritants de Julien Guyomard / esse que éditions
En 23-24, le lauréat national du Prix Collidram était Simon Grangeat.
Présentation du prix Collidram
Trois pièces publiées dans l’année scolaire précédente et choisies collégialement par les divers partenaires du prix sont proposées aux élèves. Tout au long de l’année, des comédien·nes interviennent dans les classes et « accompagnent » la lecture de ces textes, alternant débat et mise en voix. Les élèves sont invité·es à développer leurs « entrées » pour aborder la littérature dramatique contemporaine : comment s’approprier une pièce ? Comment exprimer ce qu’elle leur fait ressentir, leur analyse, leur avis ? Le prix Collidram n’est pas le fruit d’un vote pour départager les trois textes ; sa singularité réside dans le fait qu’il est le résultat d’intenses séances de délibérations à l’argumentation positive. De cette bataille d’arguments émerge le texte lauréat qui aura suscité le plus d’arguments positifs. Une rencontre régionale interclasse avec l’auteur·rice lauréat·e est organisée pour clore la saison Collidram.
Coordination régionale en Auvergne-Rhône-Alpes
Délibération
À l’issue de la délibération en classe, une journée de délibération régionale est organisée, afin de réunir 2 à 3 élèves de chaque classe participant au projet, qui se feront les messagers des arguments de leurs camarades. Le matin, les ambassadeurs des classes sont répartis par œuvre afin de mettre en commun leurs arguments. L’après-midi, la délibération a lieu, et donne l’œuvre gagnante en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Journées finales
Une fois l’œuvre choisie, une journée finale est organisée. Elle s’inscrit dans le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse. Le matin, des classes fabriquent des objets autour du texte lauréat avec artiste intervenant en dehors du champ théâtral (photographie, vidéo, arts plastiques, création sonore…). Un petit groupe d’élèves est formé au journalisme afin d’interviewer l’auteur·rice. L’après-midi, une restitution de leurs travaux est organisée, ainsi qu’une rencontre avec l’auteur·rice.
En 23-24 en région Auvergne-Rhône-Alpes, les collégiens ont élu le texte L’infâme, de Simon Grangeat. Ils/elles l’ont invité à les rejoindre le 31 mai et le 03 juin 2024 pour les journées finales du prix Collidram 2023-2024 .
Les trois pièces pré-sélectionnées étaient :
· L’Infâme de Simon Grangeat / Éditions Les Solitaires Intempestifs
· Le goût du sel de Stéphane Bientz / Éditions espace 34
· Les Enchantements de Clémence Attar / Éditions Théâtrales