Médiation
La compagnie élabore de nombreux projets et actions culturelles.
Notre histoire s’appuie sur deux piliers : les écritures vivantes et la jeunesse. En lien avec la création de nos spectacles, nous inventons et participons avec entrain à de nombreux projets, selon trois objectifs :
- développer un répertoire qui interpelle les jeunes, les intéresse et leur donne la possibilité de s’exprimer
- animer un réseau de partage d’expériences et développer des ressources singulières
- initier ou participer à des projets innovants dans le domaine du théâtre adolescent
Depuis 2015, la compagnie travaille spécifiquement en direction des adolescent·es.
Avec un pied en Isère et l’autre dans le Rhône, nous menons de un projets de territoire à destination des adolescent·es avec le Lab/Ado dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne (Rhône), qui organise en biennale le festival Les inaperçu·e·s à Chamagnieu (Nord-Isère)
Actions culturelles
Johanna Mollard
Autour des spectacles
Nombreux projets d’action culturelle imaginés autour des spectacles.
Nos spectacles sont souvent des commandes d’écritures à des auteur·rices contemporains, à qui nous proposons d’écrire en lien avec des jeunes ou en immersion, au plus près de thématiques qui les concernent. Leur raison d’être est de susciter des réactions – parfois fortes – pour initier le dialogue, inviter à la prise de parole, inciter à la pratique artistique comme manière de s’emparer de son avenir. Nombre de nos spectacles intègrent en leur sein des projets d’action culturelle originaux et participatifs. Chaque projet est différent : n’hésitez pas à nous contacter pour que nous inventions le nôtre.
Le Lab/Ado
Un projet de laboratoire international de création théâtrale dans le quartier du Tonkin de Villeurbanne
Coordination Mona Scheur-Rothan et Julie Geradi
Festival Les inaperçu·e·s
Nous, les adolescent·es du Lab/Ado de Villeurbanne, organisons un festival à Chamagnieu (Nord-Isère) qui a lieu – quand tout va bien – tous les 2 ans depuis 2019.
Adolescent·e·s francophones inspirés, nous aimons le théâtre et avons des choses à revendiquer. Nous rêvons de partager notre passion avec tous, de faire en sorte que le théâtre soit plus accessible, populaire et inclusif. La 2nde édition de notre festival, que nous avons appelé « Les inaperçu·e·s », a eu lieu début juillet 2022, dans le cadre de « Villeurbanne 2022, capitale française de la culture ». Rendez-vous en juillet 2024 à Chamagnieu pour la 3e édition !
Coordination Troupe du Tonkin (Lab/Ado)
Projet de coopération théâtre et danse et de résidence artistique dans le quartier du Tonkin.
Le projet Connexion vise à s’appuyer sur une dynamique existante entre le Collège du Tonkin, l’Espace Tonkin et la Médiathèque du Tonkin (projet Lab/Ado, Villeurbanne) pour faire vivre le théâtre au collège et en dehors. Le point de départ du projet est une résidence de la compagnie dans une classe de 6e, qui donne lieu à des rencontres artistiques entre les élèves, les artistes de Trois petites fêtes, en pleine création du Bal. Nous imaginonsrégulièrement des temps forts autour de la joie dans le quartier du Tonkin.
Coordination Mona Scheuer-Rothan et Julie Gerardi
Radio passage est un atelier participatif de création radiophonique développé par l’hôpital Saint Jean de Dieu.
Il est né du plaisir de rassembler autour d’un micro des personnes dont la parole singulière est souvent peu entendue. Il est né du désir de construire à plusieurs des processus de découvertes au sein des villes que nous habitons. Il est né de l’intention de faire se rencontrer des gens d’horizons différents et de lutter ainsi contre les mondes parallèles.
Depuis 2014 · 3 créations par an
Coordination Stéphane Daublain
LA COMPAGNIE EST CONVENTIONNÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE – DRAC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, LA RÉGION AUVERGNE-ARHÔNE-ALPES ET LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ISÈRE.
ELLE EST SUBVENTIONNÉE PAR LA VILLE DE VILLEURBANNE.