Connexions

Coordination
Mona Scheuer-Rothan

Danse
Julie Gérardi

2024/2025

Classes de 5e et 6e des collèges Jean Macé et Jean Jaurès de Villeurbanne, ados et habitants du quartier du Tonkin

Le projet Connexions est un parcours d’éducation artistique et culturelle mené avec plusieurs collèges et structures culturelles villeurbannaises autour des créations de la compagnie.

 

S’appuyant sur les résidences de création de la compagnie (Le Bal, au Collège du Tonkin en 2023, Six fêtes pour rester vivants, à la MJC La Balise 46 en 2024, et Les Tablées en 2025 au Rize), le projet s’articule sur l’année scolaire, à la fois pendant et en dehors du temps scolaire, avec des élèves de 6ème/5ème et leur communauté éducative.

Il vise à impliquer les élèves dans l’écriture de nos spectacles par la découverte de pièces contemporaines, la pratique du jeu et de la danse et la rencontre avec des artistes de la cie.

Pensé dans le cadre scolaire, le projet comprend également des ouvertures extra-scolaire et des liens inter-établissements, avec des élèves de CM2, des jeunes ayant une pratique extra-scolaire, des partenaires sociaux-éducatifs et culturels de la ville et leurs familles. 

 

Calendrier

 

Starter : Lou, Inès et les autres

· 29 novembre 2024 // collège Jean Jaurès, Villeurbanne

· 2, 3 et 5 décembre 2024 // collège Jean Macé, Villeurbanne

Résidence : Les Tablées

· Du 7 au 11 avril 2024 // Le Rize

Restitution

· 13 mai 2025 //  Espace Tonkin

Retour sur le projet Connexions #3 – Les Tablées ✨

 

Pour la troisième année du projet Connexions, la compagnie Ariadne a travaillé avec des classes de 6èmes de Villeurbanne en lien avec notre création Les Tablées, texte de Julie Aminthe. Les élèves se sont immergé·e·s dans l’écriture de Julie Aminthe à travers la représentation d’une petite forme tirée de sa pièce À pas de Lou. Ils ont rencontré les artistes du spectacle et ont contribué à faire avancer les explorations de l’équipe lors d’ateliers et d’une sortie publique pendant la résidence au Rize en avril.

Pour certain·e·s, cette aventure est allée plus loin : ils·elles ont même créé leur propre forme théâtre et danse autour de la thématique du repas. Ce projet a mobilisé deux classes de 6è : une classe pour jouer, l’autre pour collecter et recenser des recettes, s’en inspirer, et écrire des formes poétiques. Les résident·e·s de la résidence Jean Jaurès ainsi que les familles des élèves ont également participé à cette création collective.

Cette forme a été restituée au collège Jean Jaurès de Villeurbanne le 13 mai dernier devant des CM2, des parents d’élèves et les 6èmes impliqué·e·s.

Leur petite forme était composée d’extraits de textes dramatiques, de romans, d’anecdotes de livres de recettes, et des collectes auprès des familles et résident·e·s de la résidence Jean Jaurès à Villeurbanne. Cette matière a été retravaillée pour créer des scènes collectives, des duos, un rap, etc.

Extraits ayant inspiré leur travail : Les Larmes d’Erwann de Magali Mougel, Le Tour de France d’Agnès Laroque, les tartelettes amandines dans Cyrano de Bergerac d’Edmond de Rostand, des réécritures issues du livre de recettes Confitures de générations, Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau, des personnages inspirés de On ne badine pas avec l’amour de Musset, Mange ta soupe… Et tais-toi ! de Jacques Prévert.


Financements
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes · ANCT – Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires · Ville de Villeurbanne · Cité éducative · Métropole de Lyon

Partenaires DAAC – Académie de Lyon · Espace Tonkin · Médiathèque du Tonkin · Le Rize