Collidram

Coordination
Élodie Nosjean

Depuis 2011
9 classes de 4e et 3e

Comédien·nes intervenants Élodie Nosjean, Yonnel Perrier, Emmanuelle Della Schiava, Olivier Turk, Nadine Emin-Madrid

Le prix Collidram est un prix national de littérature dramatique jeunesse qui s’adresse aux élèves de collège.

Pour les académies de Lyon et Grenoble ce projet est coordonné par la compagnie Ariadne. Pour l’année 2022/2023, les trois pièces pré-sélectionnées sont :

· Grès de Guillaume Cayet / Éditions théâtrales
· Jeunes rivières de Paul Francesconi / Éditions Émile Lansman
· Fiesta de Gwendoline Soublin / Éditions espace 34

Présentation

Trois pièces publiées dans l’année scolaire précédente et choisies collégialement par les divers partenaires du prix sont proposées aux élèves. Tout au long de l’année, des comédien·nes interviennent dans les classes et « accompagnent » la lecture de ces textes, alternant débat et mise en voix. Les élèves sont invité·es à développer leurs « entrées » pour aborder la littérature dramatique contemporaine : comment s’approprier une pièce ? Comment exprimer ce qu’elle leur fait ressentir, leur analyse, leur avis ? Le prix Collidram n’est pas le fruit d’un vote pour départager les trois textes ; sa singularité réside dans le fait qu’il est le résultat d’intenses séances de délibérations à l’argumentation positive. De cette bataille d’arguments émerge le texte lauréat qui aura suscité le plus d’arguments positifs. Une rencontre régionale interclasse avec l’auteur·rice lauréat·e est organisée pour clore la saison Collidram.

Délibération régionale

À l’issue de la délibération en classe, une journée de délibération régionale est organisée, afin de réunir 2 à 3 élèves de chaque classe participant au projet, qui se feront les messagers des arguments de leurs camarades. Le matin, les ambassadeurs des classes sont répartis par œuvre afin de mettre en commun leurs arguments. L’après-midi, la délibération a lieu, et donne l’œuvre gagnante en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Journée finale

Une fois l’œuvre choisie, une journée finale est organisée. Elle s’inscrit dans le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse. Le matin, des classes fabriquent des objets autour du texte lauréat avec artiste intervenant en dehors du champ théâtral (photographie, vidéo, arts plastiques, création sonore…). Un petit groupe d’élèves est formé au journalisme afin d’interviewer l’auteur·rice. L’après-midi, une restitution de leurs travaux est organisée, ainsi qu’une rencontre avec l’auteur·rice.

Calendrier

Réunion de rentrée

Fin septembre


Interventions en classe

Octobre à avril


Délibération régionale

Fin avril / début mai


Journée finale

Autour du 1er juin


Financements 
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Partenaires DAAC – Académie de Lyon · Assitej France – Scènes d’enfance

Collèges Jean Jaurès, Villeurbanne · Jean Moulin, Villefranche-sur-Saône · Gisèle Halimi, Lyon · Colette, Saint-Priest · Jacques Cœur, Lentilly · Charpak, Brindas · Chevreul, Lyon · Grésivaudan, Saint-Ismier · Louise de Savoie, Pont d’Ain