Projets

Notre ADN est
faite d’écritures
vivantes

 

La compagnie élabore de nombreux projets et actions culturelles.

Notre histoire s’appuie sur deux piliers : les écritures vivantes et la jeunesse. En lien avec la création de nos spectacles, nous inventons et participons avec entrain à de nombreux projets, selon trois objectifs :

  • développer un répertoire qui interpelle les jeunes, les intéresse et leur donne la possibilité de s’exprimer
  • animer un réseau de partage d’expériences et développer des ressources singulières
  • initier ou participer à des projets innovants dans le domaine du théâtre adolescent

Actions culturelles
Nawel Cazalis

ariadne @ cie-ariadne.org

Administration
Marie Segretain

adm @ cie-ariadne.org

Autour des spectacles

Cette page recense quelques exemples des nombreux projets d’action culturelle imaginés autour des spectacles.

Nos spectacles sont souvent des commandes d’écritures à des auteur·rices contemporains, à qui nous proposons d’écrire en lien avec des jeunes ou en immersion, au plus près de thématiques qui les concernent. Leur raison d’être est de susciter des réactions – parfois fortes – pour initier le dialogue, inviter à la prise de parole, inciter à la pratique artistique comme manière de s’emparer de son avenir. Nombre de nos spectacles intègrent en leur sein des projets d’action culturelle originaux et participatifs. Chaque projet est différent : n’hésitez pas à nous contacter pour que nous inventions le nôtre.

Prix Collidram

Le prix Collidram est un prix national de littérature dramatique jeunesse qui s’adresse aux élèves de collège.

Pour les académies de Lyon et Grenoble ce projet est coordonné par la compagnie Ariadne. Chaque année, trois pièces sont présentées aux élèves. Suite à des séances de présentation des textes avec des comédien·nes, chaque classe choisit sa pièce lauréate, à l’argumentation positive. Une journée de délibération régionale est ensuite organisée, ainsi qu’une journée finale pour créer des œuvres éphémères autour du texte et rencontrer l’auteur·rice.

Depuis 2011 · 9 classes de 4e et 3e

Coordination Élodie Nosjean

Connexions

Connexions est un projet de coopération théâtre et danse et de résidence artistique dans le quartier du Tonkin.

Il vise à s’appuyer sur une dynamique existante entre le Collège du Tonkin, l’Espace Tonkin et la Médiathèque du Tonkin (projet Lab/Ado, Villeurbanne) pour faire vivre le théâtre au collège et en dehors. Le point de départ du projet est une résidence de la compagnie dans une classe de 6e, qui donne lieu à des rencontres artistiques entre les élèves, les artistes de Trois petites fêtes, en pleine création du Bal. Nous imaginons ensuite des temps forts autour de la joie dans le quartier du Tonkin.

2022-2023 · Classes de CM2, 6e et habitants

Coordination Mona Scheuer-Rothan

Radio passage

Radio passage est un atelier participatif de création radiophonique développé par l’hôpital Saint Jean de Dieu.

Il est né du plaisir de rassembler autour d’un micro des personnes dont la parole singulière est souvent peu entendue. Il est né du désir de construire à plusieurs des processus de découvertes au sein des villes que nous habitons. Il est né de l’intention de faire se rencontrer des gens d’horizons différents et de lutter ainsi contre les mondes parallèles.

Depuis 2014 · 3 créations par an

Coordination Stéphane Daublain

LA COMPAGNIE EST CONVENTIONNÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE – DRAC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, LA RÉGION AUVERGNE-ARHÔNE-ALPES ET LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ISÈRE.
ELLE EST SUBVENTIONNÉE PAR LA VILLE DE VILLEURBANNE.