
Les Tablées
Consulter
le dossier
artistique
Mise en scène
Anne Courel
Texte
Julie Aminthe
Avec Bérengère Sigoure, Arthur Colombet, Nima
Création été 2025
Une pièce de théâtre,
une joyeuse expérience du collectif
De quoi ça parle ?
À l’arrivée, on s’affaire : tabliers, assiettes, serviettes, fourchettes… Tout le monde est au travail.
Trois jeunes vingtenaires convient le public à un événement qu’ils veulent fédérateur et festif: “la tablée du grand soir”. Tout le monde est bienvenu, personne ne doit être mis à l’écart. Nos organisateur.ice.s en font une règle d’or. Cependant un doute s’installe. Pour contenter chaque convive, ne risquons-nous pas d’affadir le repas à force de marcher sur des oeufs et esquiver ce qui pique? Le spectacle avancera au fil de leurs questionnements, témoignant autant de leur rapport au monde que de leurs histoires à chacun.e. Celles-ci s’entremêlent jusqu’à créer un joyeux chaos qui ouvre l’appétit.
Au bout d’une heure, le couvert est mis, on peut partager le repas tou.te.s ensemble.
Entre la tablée de village et le banquet républicain
Le spectacle propose une fiction théâtrale d’une heure, où les spectateur.ice.s suivent la mise en place d’un banquet auquel les convient les trois personnages. À la fin du spectacle, tables et bancs sont en place et la scène devient un lieu de repas partagé.
Par définition une « tablée » représente une communauté aléatoire de personnes réunies pour vivre une expérience collective. L’absence d’un plan de table codifié nous incite à réfléchir à la place de chacun. Tout est important et prétexte à jeu : comment disposer les tables, qui s’assied à côté de qui, l’orchestration du service. Autant de matières qui peuvent nourrir dialogues, gestes artistiques ludiques et chorégraphiques.
Production : Cie Ariadne
Co-production : Théâtre des Collines, Annecy – en cours
Accueils en résidence Les Tréteaux de France – Centre dramatique national, Aubervilliers (93), La Minoterie, Dijon (21), Les Maisons folie, Lille (59), Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP), Boulieu-lès-Annonay (07), Le Rize, mémoire, culture, échanges, Villeurbanne (69), L’Assemblée, fabrique artistique, Lyon (69),
Avec l’aide à la création de la Ville de Villeurbanne
Production
Martine Desmaroux
Logistique et médiation
Johanna Mollard
Administration
Mathis Guyetand
Calendrier
création été 2025



Équipe
Costumes
// Charlotte Pareja
Scénographie
et régie
// Alexandre Bazan
Création son
// Simon Chomel
Régie générale
// Justine Nahon

Arthur Colombet
// Comédien

Nima
// Comédienne

Bérengère Sigoure
// Comédienne