Les Tablées
Consulter
le dossier
artistique
Mise en scène
Anne Courel
Texte
Julie Aminthe
Avec Bérengère Sigoure, Arthur Colombet, en cours
Création été 2025
Un spectacle gourmand et collectif pour faire l’expérience de la joie
Sortir du cadre
Au point de départ il y a :
- le désir d’explorer la joie dans ce qu’elle a d’organique, comme une expérience partagée
- des formes simples, cercles ou situations qui rassemblent, des moments de la vie qui font référence pour toustes dès l’enfance
- des labos interdisciplinaires pour chercher d’autres façons de s’adresser au public, de lui laisser de la place au coeur même de la représentation
Au long de chantiers de recherche sur la participation de complices, l’intergénération, la joie comme guide, des labos s’organisent. De là sortent trois formes, L’Apéro, Le Repas et Le Bal, qui rencontrent leurs publics dès les premières séances.
Du festival Petits et Grands à Nantes à la Communauté de communes des Marches du Velay Rochebaron en Haute-Loire en passant par la place de la Mairie de Villeurbanne un samedi de mariages, le public est au rendez vous et les tournées s’organisent : présentations de saison, fêtes, festivals jeune public, propositions familiales dans l’espace public, en salle polyvalente, temps partagés dans un centre social, etc. Ce sont à chaque fois des expériences collectives passionnantes.
Du repas aux tablées
Le Repas n’a été joué qu’une fois, le 22 décembre 2022. Les spectateurs en tablier font du pain, plient des serviettes, écrivent des poèmes et participent tout au long du spectacle à la scénographie et la décoration. Ensemble nous traversons toutes les étapes du bien recevoir.
Des recettes en mots, en voix, en sons
– Comment cela nous relie à nos enfances, à nos cultures, à nos histoires ?
– Comment cela nous permet – grâce à la fantaisie et au travail avec des “brigades d’amateurs” complices
– d’en inventer de nouvelles ?
Les artistes s’appuient sur des recettes de cuisine changées, discutées, partagées. « Le goût des mots » pimente chaque plat qui lui même raconte une histoire ; l’art culinaire réunit les générations, les cultures et les imaginations.
Ce fut un succès.
Une place à la mesure de chacun
À aucun moment il ne s’agit pas d’obéir à une norme mais de se faire plaisir collectivement en assumant chacun une place à sa mesure entre expression individuelle et envie de rendre service, plaisir à s’exprimer et intimité de l’émotion.
C’est à cet endroit-là que je veux retravailler Le Repas dans un projet qui a pour titre Les Tablées.
Faire communauté
Par définition une « tablée » représente une communauté aléatoire de personnes, qu’elles se connaissent ou non, réunies pour vivre une expérience commune.
Je souhaite trouver un dispositif où du texte de théâtre de qualité peut se nicher naturellement dans une expérience partagée par des spectateurs et des artistes au cours d’une représentation.
Ces repas garderont leur schéma, avec des éléments forts : la participation des gens à la confection des aliments et de la décoration, un travail à approfondir sur la chorégraphie des moments de service, la dégustation de mets choisis ensemble et un moment où le texte de théâtre s’impose, parce que nous sommes réunis.
Une attention particulière au texte
Mais, j’aimerais aller plus loin et concevoir avec l’équipe artistique et l’autrice Julie Aminthe une dramaturgie et un corpus de textes qui puissent nous permettre de construire à la demande de vrais moments de théâtre pour le dernier tiers de chaque repas, lorsque nous sommes réunis dans un cadre chaleureux, réellement co-construits (et ce n’est pas se payer de mots) où l’écoute est possible. Dans la première version, attablés nous avons profité d’un extrait de Mangeront-ils ? de Victor Hugo.
L’attention, y compris des plus jeunes était exemplaire. Je suis convaincue que des œuvres courtes, conçues spécialement pour ces tablées, pensées et composées avec exigence, pouvant varier selon la composition de l’assemblée, seraient bienvenues et donneraient du sens à la démarche.
Anne Courel, metteuse en scène
Production : Cie Ariadne / Coproduction : en cours
Production
Martine Desmaroux
Logistique et médiation
Johanna Mollard
Administration
Marie Segretain
Calendrier
création été 2025
Équipe
Assistante
à la mise en scène
// Mona
Scheuer-Rothan
Régie générale
// Justine Nahon
Bérengère Sigoure
// Comédienne
Arthur Colombet
// Comédien
distribution en cours