
Six fêtes pour rester vivants
Mise en scène
Anne Courel
Texte
Mariette Navarro
Version scolaire possible
Avec Léo Bianchi, Pierre-Jean Etienne, Rita Pradinas, Lina Marcela Ramirez Gaviria, Stéphane Rotenberg, Bérengère Sigoure, Bintou Sombié
Création mars 2024
Le projet Joie existe depuis longtemps, enfoui sous les autres, présent comme une ombre qui ne vous quitte jamais et se réinvente à chaque pas en fonction de la direction de la lumière.
Il connaît une première version à Saint-Priest, ressurgit souvent pendant la tournée de Ces filles-là, en particulier lors des temps partagés avec les publics au bord des plateaux. Il disparaît à nouveau au début de la covid, comme s’il était soudain potentiellement obscène par des temps si graves. Pourtant la joie est vitale, contre la peur, le rétrécissement et les replis qui en découlent. Le théâtre a beaucoup de choses en commun avec la joie. Entre le bonheur (idéal) et la jouissance (immédiate) elle a sa place, à cultiver, à savourer, dans le rapport à soi et à l’autre, parce qu’elle n’exclut pas la tristesse qui nous fait grandir quand on l’accepte et l’accueille.
Consulter
le dossier
artistique



Présentation
Les feux de poitrine est une pièce commandée à Mariette Navarro, née tout près de gens impliqués dans La fabrique de théâtre, projet inventé par Anne Courel et mené à plusieurs – artistes – auteurs – habitants – au théâtre de Saint-Priest de 2010 à 2014. Avec l’autrice, des groupes ont évoqué le bonheur. Avec cette pièce inspirée par ces rencontres et ateliers, elle leur, et nous a, fait un cadeau formidable. L’œuvre finale a été éditée chez Quartett, mais jamais montée. Au fil des recherches sur le thème de la joie, la pièce s’est imposée. Au fil du travail, en accord avec Mariette, quelques nouvelles scènes seront ajoutées, quelques autres réécrites.
L’histoire
L’histoire nous plonge au cœur de six fêtes, qui sont autant de moments simples mais intenses pendant lesquels un groupe de gens – enfants, adolescent·es, adultes – cherche à réunir les conditions pour que la joie soit possible ou tout simplement qu’elle demeure.
Les occasions sont multiples : le retour d’un ami, un mariage, une première sortie en boite de nuit, les vacances… Les embûches sont nombreuses : le carcan des fêtes traditionnelles, le temps qui fuit, le mal de tête, l’incompréhension. Mais les personnages s’accrochent et inventent. Des flashs nous donnent des indices que quelque chose se prépare, mais quoi ? Un homme qui rit sur son balcon, une petite fille qui fait tournoyer sa robe, une femme qui danse …
Soudain le temps cesse de dérouler son ruban quotidien, tous et toutes, personnages principaux et secondaires, des bébés aux personnes âgées, sont irrésistiblement attirés par la plage où l’on a déjà allumé un feu de joie. La fête sera belle, sera simple, sera éphémère comme l’acte théâtral, collective comme l’expérience que nous voulons vivre avec les spectateur·rices. Un hymne à la jeunesse plutôt qu’à la joie tant elle sait, tout en étant lucide, être capable de joie, quitte à ce qu’elle soit furtive.
Extrait
« On n’entend plus que les tambours dans les poitrines. Les murmures de contentement. Et demain ? Demain on attendra le lever du soleil. On ne le laissera pas repartir de sitôt. »
Les feux de poitrine – Mariette Navarro
Ainsi finit la pièce. Sacré pari de retenir le soleil à plusieurs quand l’individualisme a l’air de gagner la partie et que le soleil plombant nous inquiète tous. La pièce est à la fois épique, comme une sorte de fleuve impétueux, et très douce, presque intime, laissant la place à des moments de simplicité et d’intimité à l’image de ces inattendus de joie tellement furtifs qu’il faut rester en état d’alerte et d’écoute de l’autre pour qu’ils existent. Au rendez-vous, j’espère de la joie, même si elle ne sera jamais totale et toujours enchâssée dans la réalité.
Calendrier
En résidence
Novembre 2023
· Théâtre de Riom (63)
· La Coloc’ de la Culture – Cournon d’Auvergne (63)
Décembre 2023
· Superstrat – Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron (43)
Janvier 2024
· Espace 600 – Grenoble (38)
· La Minoterie – Dijon (26)
· La Balise 46 MJC – Villeurbanne (69)
Février 2024
· Théâtre de Langres (52)
· MC2 – Grenoble (38)
En tournée dès 2024
· 6, 7 et 8 mars 2024 // MC2, Grenoble (38)
· 14 mars 2024 // Le Vellein, Villefontaine (38)
· 22 et 23 mars 2024 // Théâtre Massalia, Marseille (13)
· 8 avril 2024 // Théâtre de Riom (63)
· 11 avril 2024 // La Coloc’ de la Culture, Cournon d’Auvergne (63)
+ de dates à venir
Équipe
Assistante à la mise en scène
// Mona Scheuer-Rothan
Costumes
// Cara Ben Assayag
Regard chorégraphique
// Marie Chataignier
Scénographie
// Stéphanie Mathieu
Création son
// Mathieu Barché
Création lumière
//Julien Louisgrand
Régie générale
// Justine Nahon

Léo Bianchi
// Comédien

Stéphane Rotenberg
// Comédien

Pierre-Jean Etienne
// Comédien

Bérengère Sigoure
// Comédienne

Rita Pradinas
// Comédienne, musicienne

Bintou Sombié
// Comédienne, conteuse

Lina Marcela Ramirez Gaviria
// Danseuse