Six fêtes pour rester vivants

Consulter
le dossier
artistique

 

Mise en scène
Anne Courel

Texte
Mariette Navarro

Version scolaire possible

Avec Léo Bianchi, Pierre-Jean Etienne, Rita Pradinas, Lina Marcela Ramirez Gaviria, Stéphane Rotenberg,  Bérengère Sigoure, Bintou Sombié

Création mars 2024

L’histoire nous plonge au coeur de six fêtes, qui sont autant de moments simples mais intenses pendant lesquels un groupe de gens – enfants, adolescent·es, adultes – cherche à réunir les conditions pour que la joie soit possible ou tout simplement qu’elle demeure.

Les occasions sont multiples : le retour d’un ami, un mariage, une première sortie en boite de nuit, les vacances… Les embûches sont nombreuses : le carcan des fêtes traditionnelles, le temps qui fuit, le mal de tête, l’incompréhension. Mais les personnages s’accrochent et inventent. Des flashs nous donnent des indices que quelque chose se prépare, mais quoi ? Un homme qui rit sur son balcon, une petite fille qui fait tournoyer sa robe, une femme qui danse …

Soudain le temps cesse de dérouler son ruban quotidien, tous et toutes, personnages principaux et secondaires, des bébés aux personnes âgées, sont irrésistiblement attirés par la plage où l’on a déjà allumé un feu de joie. La fête sera belle, sera simple, sera éphémère comme l’acte théâtral, collective comme l’expérience que nous voulons vivre avec les spectateur·rices.

Un hymne à la jeunesse autant qu’à la joie tant elle sait, tout en étant lucide, être capable de joie, quitte à ce qu’elle soit furtive.

Coproduction : Château Rouge, Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Annemasse.
Théâtre Massalia. Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse, Marseille.
La Coloc’ de la culture, Cournon d’Auvergne, Scène conventionnée d’intérêt national – art, enfance, jeunesse.
Théâtre de  Villefranche, Scène conventionnée Art & Création.
Espace 600, scène d’intérêt national art, enfance, jeunesse, Grenoble.
MC2 : Maison de la culture de Grenoble, Scène nationale.

avec l’aide à la résidence de Superstrat – Parcours d’expériences artistiques, de la Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron, de La Minoterie – Dijon, de la Saison culturelle Accès-Soirs – Scène Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Riom, de La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne, Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse, de l’Espace 600, Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse – Grenoble, du Théâtre du Vellein, Scène conventionnée d’intérêt national cirque en territoire – Villefontaine
avec le soutien du Théâtre National Populaire – CDN.
Le spectacle bénéficie du soutien de La SPEDIDAM, organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus.

Consulter
le dossier
pédagogique

 

Production
Martine Desmaroux

prod@cie-ariadne.org

Administration
Marie Segretain

adm@cie-ariadne.org

Présentation

Les feux de poitrine est une pièce commandée à Mariette Navarro, née tout près de gens impliqués dans La fabrique de théâtre, projet inventé par Anne Courel et mené à plusieurs – artistes – auteurs – habitants – au théâtre de Saint-Priest de 2010 à 2014. Avec l’autrice, des groupes ont évoqué le bonheur. Avec cette pièce inspirée par ces rencontres et ateliers, elle leur, et nous a, fait un cadeau formidable. L’œuvre finale a été éditée chez Quartett, mais jamais montée. Au fil des recherches sur le thème de la joie, la pièce s’est imposée. Au fil du travail, en accord avec Mariette, quelques nouvelles scènes ont été ajoutées, quelques autres réécrites.

Extrait

« On n’entend plus que les tambours dans les poitrines. Les murmures de contentement. Et demain ? Demain on attendra le lever du soleil. On ne le laissera pas repartir de sitôt. »

Les feux de poitrine – Mariette Navarro

Ainsi finit la pièce. Sacré pari de retenir le soleil à plusieurs quand l’individualisme a l’air de gagner la partie et que le soleil plombant nous inquiète tous. La pièce est à la fois épique, comme une sorte de fleuve impétueux, et très douce, presque intime, laissant la place à des moments de simplicité et d’intimité à l’image de ces inattendus de joie tellement furtifs qu’il faut rester en état d’alerte et d’écoute de l’autre pour qu’ils existent. Au rendez-vous, j’espère de la joie, même si elle ne sera jamais totale et toujours enchâssée dans la réalité.

Les complices

Le spectacle se partage avec des enfants, des ados, des adultes réunis le temps du spectacle et à qui nous proposerons – s’ils le souhaitent – d’être complices d’un moment théâtral singulier à écrire et créer ensemble.

→ À inventer « à la carte » en amont : une soirée, 1/2 journée ou week-end, le jour-même ou plus tôt

Calendrier

En résidence

Novembre 2023
· Théâtre de Riom (63)
· La Coloc’ de la Culture – Cournon d’Auvergne (63)

Décembre 2023
· Superstrat – Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron (43)

Janvier 2024
· Espace 600 – Grenoble (38)
· La Minoterie – Dijon (26)
· La Balise 46 MJC – Villeurbanne (69)

Février 2024
· Théâtre de Langres (52)
· MC2 – Grenoble (38)

En tournée dès 2024

· 6, 7 et 8 mars 2024 // MC2, Grenoble (38)
· 14 mars 2024 // Le Vellein, Villefontaine (38)
· 22 et 23 mars 2024 // Théâtre Massalia, Marseille (13)
· 8 avril 2024 // Théâtre de Riom (63)
· 11 avril 2024 // La Coloc’ de la Culture, Cournon d’Auvergne (63)

+ de dates à venir

Équipe

Assistante à la mise en scène
//
Mona Scheuer-Rothan

Costumes
// Cara Ben Assayag

Regard chorégraphique
// Marie Chataignier

Scénographie
// Stéphanie Mathieu

Création son
// Mathieu Barché

Création lumière
//Julien Louisgrand

Cheffe de choeur
// Audrey Pevrier

Régie générale
// Justine Nahon

Marijke Bedleem


Léo Bianchi
// Comédien

 

Marijke Bedleem


Stéphane Rotenberg
// Comédien

 

Marijke Bedleem


Pierre-Jean Etienne
// Comédien

Marijke Bedleem


Bérengère Sigoure
// Comédienne

Marijke Bedleem


Rita Pradinas
// Comédienne, musicienne

 

Marijke Bedleem


Bintou Sombié
// Comédienne, conteuse

Marijke Bedleem


Lina Marcela Ramirez Gaviria
// Danseuse