Radio passage

Coordination
Stéphane Daublain

Depuis 2014

Radio passage est un atelier participatif de création radiophonique développé par l’hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu de Lyon sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Il est né du plaisir de rassembler autour d’un micro des personnes dont la parole singulière est souvent peu entendue. Il est né du désir de construire à plusieurs des processus de découvertes au sein des villes que nous habitons. Il est né de l’intention de faire se rencontrer des gens d’horizons différents et de lutter ainsi contre les mondes parallèles.

Présentation

Chaque année, deux ou trois cycles de trois mois sont construits dans des contextes différents. Chaque cycle est envisagé comme un voyage autour d’un thème choisi par le groupe de participants. Stéphane Daublain anime les séances de travail, favorisant la prise de parole, la créativité de chacun et l’échange. L’aventure est l’occasion de découvrir de nouveaux aspects de la vie du territoire et d’aller au-devant d’autres citoyens, qu’ils soient simples passants, artistes, élus, professionnels.
Une unité de soins ambulatoires de l’hôpital est toujours partie-prenante d’un cycle ainsi qu’une institution culturelle partenaire. D’autres structures ou personnes peuvent contribuer au projet : Groupes d’Entraide Mutuelle, voisins de quartier, autres structures culturelles, etc.

Créations

Règles du jeu

Construire un cadre, c’est se donner des bords et adopter une certaine posture pour mener les cycles d’ateliers et construire les créations sonores. Voici la charte de Radio passage, qui définit les règles du jeu. Sauf exception :

  • Les ateliers ont lieu dans un « refuge culturel » de l’agglomération
  • La thématique du cycle est décidée lors des ateliers, avec les participants
  • Les interviews et autres prises de sons sont enregistrées avec les participants
  • Tous les sons utilisés dans la création sonore ont été enregistrés pendant la période des ateliers (2 ou 3 mois)
  • La voix d’au moins 5 participants doit être entendue dans la création sonore
  • Un refrain de chanson est chanté a capella
  • Les sons sont récoltés dans la ville ou dans le canton où se déroulent les ateliers
  • Deux langues différentes sont entendues dans chaque création
  • La création sonore ne doit pas dépasser 12 minutes

Archives