L’apéro · Le repas · Le bal

Mise en scène
Anne Courel

Textes
Jean Giono, Simone Weil, Spinoza, Bergson

45mn à 1h · À partir de 7 ans

Avec Léo Bianchi, Audrey Lopez, Stéphane Rotenberg, Bérengère Sigoure, Bintou Sombié

Créations 2022/2023 à Grenoble et Villeurbanne

Trois petites fêtes pour faire l’expérience de la joie : L’apéro · Le repas · Le bal.

Ces trois formes légères, festives, collectives sont inspirées d’une recherche à plusieurs voix qui se joue en dehors des salles. Durant ces fêtes, nous proposons aux spectateurs de faire une expérience joyeuse fabriquée ensemble. Elles se construisent autour d’histoires simples et d’instantanés attrapés au vol, aussi bien dans la littérature que dans la vraie vie. À nous de les rendre théâtrales et poétiques sans en altérer la fragilité en leur trouvant une place dans l’épopée collective, chaque récit prenant soin des autres. Chaque fête sera créée séparément en résidence avec des temps importants d’ouverture aux amateur·rices dans les lieux partenaires. Elles sont conçues pour tourner ensemble ou de manière autonome, dans l’ordre ou le désordre, avec ou sans Six fêtes pour rester vivants. Nous les avons pensées comme des moments festifs, à vivre à plusieurs, en famille et entre amis pour tous·tes à partir de 7 ans. D’une durée prévisionnelle de 40mn à 1h, elles peuvent se prolonger naturellement par des temps conviviaux. Place à la joie !

Consulter
le dossier
artistique

 

Consulter
la revue
de presse

 

L’apéro

45mn + temps festif
→ Création le 16-17 septembre 2022 à Grenoble

Cinq comédien·nes et leurs complices invitent les spectateur·rices petits et grands à fabriquer une expérience joyeuse. Juste pour le plaisir d’être ensemble, s’invente alors la préparation de l’apéritif le plus réussi au monde. De l’accueil des convives au service, la fête se construit autour d’histoires simples et d’instantanés attrapés au vol, aussi bien dans la littérature que dans la vraie vie. Il n’y a pas de raison, rien ni personne n’est célébré ; c’est un moment qui honore la fête pour ce qu’elle est. Nous déclarons la joie envers et contre tout !

Le repas

40mn + temps festif
→ Création le 22 décembre 2022 à Grenoble

Pour ce second rendez-vous, nous proposons d’explorer, toujours collectivement, l’essence même de ce qui nous rassemble le mieux depuis toujours : le repas. Trois comédien·nes et leurs complices vous convient à leur table, pour vivre et fabriquer un moment de joie pure. Autour de recettes de cuisine pleines de malice et de saveurs, les spectateurs sont invités à mettre la main à la pâte, pour concocter de vrais plats à partager. Odeurs, couleurs, tous les ingrédients sont réunis pour passer ensemble le plus merveilleux des repas… Cher·ères ami·es, à table !

Le bal

1h
→ Création le 23 février 2023 à Villeurbanne

Enfin, ce triptyque de petites fêtes devait comprendre Le bal, une jolie manière d’ouvrir – en dansant – sur l’avenir : la création de Six fêtes pour rester vivants. Vivons ensemble les préparatifs pour que Le bal soit véritablement un moment collectif où tous se sentent invités à bouger à leur façon. La scène est à nous tous·tes, publics et artistes, artisans d’un moment où le texte mène la danse. Il n’y aura pas de faux pas, juste des mouvements à faire circuler entre nous… En piste !

Calendrier


L’apéro

· 16 septembre 2022 // Espace 600, Grenoble [18h30]
· 17 septembre 2022 // Place du Marché, Grenoble [10h]


Le repas

· 22 décembre 2022 // Espace 600, Grenoble [18h30]


Le bal

· 23 février 2023 // CCO Jean-Pierre Lachaize, Villeurbanne (69) → Le bal [19h]
· 7-8 avril 2023 // Festival Petits et Grands, Nantes (44) [horaire à venir] → Le bal

+ de dates à venir

Visionner
le teaser

 

Équipe

Regard chorégraphique
// Marie Chataignier

Assistant·es à la mise en scène
// Benoît Peillon
// Mona Scheuer-Rothan

Costumes
// Claude Murgia

Création son
// Sébastien Quencez

Dramaturgie
// Pauline Noblecourt

Régie générale
// Justine Nahon

Régie son
// Grégoire Schmidt

Scénographie
// Zélie Canouet

Justine Nahon


Léo Bianchi
// Comédien

 

Justine Nahon


Bérengère Sigoure
// Comédienne

Justine Nahon


Audrey Lopez
// Comédienne

 

Justine Nahon


Bintou Sombié
// Comédienne, conteuse

Justine Nahon


Stéphane Rotenberg
// Comédien


Coproduction
Espace 600, Grenoble

Accueils en résidence Théâtre Massalia, Marseille · Collège du Tonkin, Villeurbanne