Autour des spectacles

Cette page recense quelques exemples des nombreux projets d’action culturelle imaginés autour des spectacles.

Nos spectacles sont souvent des commandes d’écritures à des auteur·rices contemporains, à qui nous proposons d’écrire en lien avec des jeunes ou en immersion, au plus près de thématiques qui les concernent. Leur raison d’être est de susciter des réactions – parfois fortes – pour initier le dialogue, inviter à la prise de parole, inciter à la pratique artistique comme manière de s’emparer de son avenir. Nombre de nos spectacles intègrent en leur sein des projets d’action culturelle originaux et participatifs. Chaque projet est différent : n’hésitez pas à nous contacter pour que nous inventions le nôtre.

Actions culturelles
Johanna Mollard

eac @ cie-ariadne.org

Administration
Marie Segretain

adm @ cie-ariadne.org

Textes et citations
Giono, Weil, Spinoza, Bergson

 

Trois petites fêtes : des expériences participatives pour réinventer la convivialité

À chaque endroit où se jouent les fêtes, nous proposons des chantiers de création autour de la joie pour impliquer des amateur·rices de tous les âges dans le spectacle. Nos Trois petites fêtes : L’apéro, Le repas, Le bal, peuvent être jouées ensemble ou séparément. De quelques heures à une semaine, des ateliers de pratique théâtre et/ou danse sont mis en place afin de préparer un petit groupe de spectateurs à devenir les complices de la fête, pour qu’elle soit encore plus belle.

Texte
Julie Aminthe

 

À bord d’âge : pratique artistique au cœur de la classe

Le spectacle À bord d’âge a été inventé en résidence dans 4 collèges de Grenoble et Échirolles (projet En corps et en mots), en intégrant des mots et gestes des élèves rencontrés. Nous organisons dans chaque collège où se joue le spectacle, des ateliers de découverte du théâtre et de la danse. Des projets de pratique plus conséquents sont également menés, visant à créer en classe une réinterprétation de la thématique du rapport au corps.

Texte
Magali Mougel

 

Génération Woyzeck, s’engager : questionner le rapport au cadre

Commande d’écriture à Magali Mougel, Génération Woyzeck aborde des thématiques liées au SMV, au SNU, à l’engagement des jeunes, et au rapport qu’ils ont avec un cadre donné. Nous proposons d’aborder la pièce avant le visionnage du spectacle, avec des rencontres ou ateliers de pratique théâtrale ; ou après, avec des débats, ou explorations plastiques (photographie, vidéo) sur le thème du rapport au cadre.

Texte
Evan Placey

 

Ces filles-là : une aventure humaine sur le plateau

Cette pièce d’Evan Placey propose de découvrir les liens qui se tissent entre le groupe et l’individu, entre le jeu d’amatrices et de professionnelles. Dans chaque ville où se joue le spectacle, la rencontre entre 8 nouvelles jeunes filles et les 12 comédiennes de la pièce est organisée. Plusieurs fonctionnements sont possibles : appel à participation, organisation de rencontres et d’ateliers… Un stage de préparation des 8 jeunes filles, et des répétitions réunissant les 20 femmes ont ensuite lieu.

Texte
Julie Aminthe

 

Lou, Inès et les autres : une saga qui s’invente auprès des jeunes

Issu d’une commande d’écriture à Julie Aminthe (À pas de Lou), le spectacle Lou, Inès et les autres, peut être joué en classe en version autonome, ou en version augmentée, où des collégiens intègrent l’histoire et jouent dans la pièce. Une version passerelle entre les classes de CM2 et 6e peut aussi être mise en place. Les possibilités autour de ce spectacle sont nombreuses : travail autour du texte, rencontres, ateliers de pratique, mise en scène d’une autre pièce de la saga de Julie Aminthe…

Texte
Davide Cali

 

Marlène Baleine : construire une première expérience théâtrale

Marlène Baleine raconte l’histoire d’une petite fille moquée par ses camarades à la piscine, et de son chemin vers l’acceptation de la différence, source d’épanouissement. Il s’agît d’une forme légère et passe-partout qui permet d’enclencher facilement la discussion autour des thèmes de la grossophobie et de la différence. Des ateliers de découverte de la pratique théâtrale, ou de petits éléments de costumes et/ou décors peuvent être mis en place.

Méthodologie


1/ Identifiez le spectacle, projet ou thème qui vous intéresse

// Si le spectacle est programmé dans un lieu, rapprochez-vous de l’équipe des relations publiques pour réserver des places

 


2/ Contactez-nous pour que nous inventions ensemble un projet

// Nous écrivons le projet, définissions un volume d’heures d’ateliers par rapport à votre budget et fournissons un devis


3/ Si nécessaire, déposez une demande de financement

// Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche. Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre !

 


4/ Le financement est accepté, nous précisons le calendrier

// Une réunion avec les artistes est organisée pour définir les dates du projet jusqu’à la restitution, au bilan et à la valorisation