Anne Courel

Anne Courel est  directrice artistique de la compagnie Ariadne et directrice de l’Espace 600.

 

Psychomotricienne de formation, Anne Courel pratique le théâtre en amatrice. A peine diplômée, elle trouve dans le théâtre un espace public où s’exprimer et la  place dans l’ombre dont elle a besoin pour prendre la parole. Après avoir été assistante de Françoise Maimone, Philippe Delaigue et Jean-Louis Martinelli, en 1991, elle décide de créer sa propre compagnie. Au départ, il y a l’amour des textes, et la volonté de les voir vivre à travers le jeu des comédiens qu’elle s’entraîne à diriger puis des idées très affirmées sur le partage nécessaire du théâtre aujourd’hui. 

Anne Courel est d’abord touchée par des œuvres plus ou moins classiques qu’elle met en scène pour les faire découvrir au plus grand nombre. Avec un projet : souligner l’absurdité du monde en se plaçant du côté des plus faibles, comme pour rétablir un semblant d’équilibre. Au fil des années et de ses rencontres avec des auteur·rices contemporains, elle s’affirme aux côtés de ceux et celles qu’on entend peu. Elle participe, entre autres, à la création de HF. Alors que les pièces ne sont pas encore pensées pour le jeune public, il y a déjà une vision de l’éducation populaire et surtout  du partage nécessaire des mots. Pas de talent en politique, mais un théâtre social et fort, capable – le temps d’une pièce – de pointer les injustices et de permettre à tous·tes, en particulier les jeunes filles et femmes, de se sentir légitime à dire, penser, être là tout simplement.

En savoir plus
sur la compagnie

 
 
 

Rétablir,
un temps,
l’équilibre.

 

Parallèlement à son activité de metteuse en scène, Anne Courel a dirigé le Théâtre Théo Argence de Saint-Priest de 2010 à 2014. Elle dirige l’Espace 600 de Grenoble depuis 2018. Elle est formatrice pour le Geiq, compagnonnage théâtre, membre du comité de lecture Collidram, du comité du 1er juin des écritures théâtrales  jeunesse  et intervient dans de nombreux colloques et journées professionnelles.